Le symposium s’étendra sur quatre jours, dont une journée en forêt. Des chercheurs de renommée internationale s’adresseront aux participants et donneront l’envoi aux sessions de conférences. En fin de journée, des sessions d’affiches scientifiques seront jumelées à des coquetels dinatoires. Un banquet aura lieu le mercredi soir. L’ensemble des évènements se tiendra au Centre des Congrès de Rouyn-Noranda.
Les présentations orales seront de 15 minutes plus 5 minutes de questions.
Étant donné la nature internationale de l'évènement, les présentations seront données en anglais.
Les membres des comités organisateurs et scientifiques sont heureux de vous annoncer la participation des conférenciers invités suivants au symposium.
Christophe Bouget (Cemagref, France) Sustainable use of woody biomass resources and conservation of deadwood-associated biodiversity |
|
Kathy Martin (University of British Columbia, Canada) Nest Web communities and tree decay dynamics: the formation, persistence and wildlife use of tree cavities. |
|
Martin Moroni (Forestry Tasmania) Forest CSI: deadwood carbon in forests on opposite ends of the earth. |
|
Juha Siitonen (Finnish Forest Research Institute) Large-scale effects of forest management on saproxylic species in Fennoscandian boreal forests |
|
Ian Thompson (Canadian Forest Service) Dead wood in the context of global forest conservation efforts |
|
Daniel Vallauri (WWF, France) Restoring deadwood and naturalness: European perspectives |
Ces chercheurs de renommée internationale s’adresseront aux participants et donneront le coup d’envoi aux sessions de conférences de la journée.
Une excursion d’une journée est planifiée dans la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Dupaquet (http://ferld.uqat.ca). Située en plein cœur de la forêt boréale du Bouclier canadien, la forêt de 8 045 hectares est gérée par l’UQAM et l’UQAT. Environ 75 % du territoire est consacré au développement, à l’application et à la démonstration de l’aménagement écosystémique de la forêt boréale mixte tandis que 25 % du territoire — comprenant des forêts issues d’une douzaine de feux ayant eu lieu entre 1760 et 1944 — fournit un cadre de référence naturel (benchmark) aux fins d’évaluation et de surveillance écologiques en permettant de comparer la composition, la structure et les processus écologiques dans des forêts aménagées et naturelles. Un diner, mettant en valeur la cuisine régionale de l’Abitibi-Ouest, sera servi à la Station de recherche du lac Duparquet. La visite mettra l’emphase sur le bois mort dans le contexte de la dynamique forestière et des perturbations naturelles, des forêts anciennes, de l’aménagement forestier écosystémique, de la sylviculture intensive, de récolte de la biomasse forestière, ainsi que des fonctions du bois mort et sénescent en lien avec la biodiversité et les processus du sol.
Télécharger le guide de la visite en forêt : Forest ecology and management of deadwood in the eastern boreal mixedwood forest. Field trip guide of the International Symposium on dynamics and ecological services of deadwood in forest ecosystems: deadwood and dying trees, a matter of life and diversity. Rouyn-Noranda, Québec, Canada, May 15-19, 2011. 52p.
Pour les ornithologues assistant au symposium, il sera possible de visiter des sites intéressants à proximité de l’hôtel. Ces visites ornithologiques seront possibles tôt en matinée de chaque jour du symposium (16, 17 et 19 mai). Toutes les courtes excursions quitteront à partir du lobby de l’hôtel à 6h, et nous reviendrons à temps pour le déjeuner et les premières conférences, soit vers 8h. Une liste détaillée des 209 espèces vues en région du 15 au 19 mai à partir de feuillets d’observations quotidiennes d’ornithologues amateurs est disponible en suivant le lien suivant : (liste des espèces.xls). Cette liste est rendue disponible grâce à la collaboration de la Société du Loisir Ornithologique de l’Abitibi (www.sloa.ca). Les espèces sont classées en ordre décroissant de leur fréquence d’observation à cette période de l’année. Les excursions sont gratuites mais il est nécessaire de s’inscrire avant le 6 mai 2011 auprès de Louis Imbeau (louis.imbeau@uqat.ca ) pour planifier la logistique des sorties. Vous devez spécifier les matinées choisies, et si possible retourner la liste avec l’ajout de la colonne des espèces que vous aimeriez voir, dans la mesure du possible. Les sites visités seront choisis de façon à maximiser le nombre de nouvelles espèces pour l’ensemble des participants inscrits.