Bienvenue sur le site du Symposium international sur la dynamique et les services écologiques du bois mort dans les écosystèmes forestiers.
Sous le thème « Bois mort et arbres sénescents, question de vie et de diversité », ce symposium aura lieu du 15 au 19 mai 2011 au centre des congrès de Rouyn-Noranda, Québec, Canada. Il réunira les spécialistes du monde entier réalisant des activités de recherche sur différents aspects en lien avec le bois mort.
De la sénescence de l’arbre à son intégration à la matière organique du sol, le bois mort est au centre de nombreux processus complexes qui sous-tendent la diversité biologique, la productivité des sols et des cycles biogéochimiques des écosystèmes forestiers. Le bois mort, incluant les chicots, les billes et le bois enfoui, est ainsi reconnu comme un élément clé des écosystèmes forestiers.
Dans les territoires soumis à l’aménagement forestier, le rajeunissement des paysages, via l’augmentation de la proportion de jeunes forêts et la diminution de l’importance régionale des forêts âgées, a entraîné une réduction importante de la densité des gros arbres vivants et des arbres morts sur pied ainsi qu’une diminution de la qualité et de la quantité de billes en décomposition. À l’échelle mondiale, cette diminution de la disponibilité en matière ligneuse morte dans les forêts aménagées est présentement considérée comme l’une des principales causes de perte de diversité biologique. En effet, dans les forêts fenno-scandinaves, le quart des espèces menacées sont associées aux arbres morts. La gestion du bois mort en forêt aménagée est donc perçue comme un enjeu majeur de l’aménagement forestier durable. Toutefois, les connaissances sur la dynamique et les fonctions du bois mort en forêt sont inégales d’une région du monde à l’autre et demeurent cloisonnées à l’intérieur de disciplines spécifiques.L'objectif de ce symposium est de rassembler un large éventail de spécialistes internationaux afin d’établir des ponts entre disciplines, perspectives et continents. Ce symposium permettra d’identifier les défis communs et des avenues à la gestion du bois mort dans les forêts aménagées, en tenant compte des enjeux liés à la certification environnementale des territoires forestiers.
Au-delà de 120 communications par des experts internationaux provenant de plus de 15 pays seront présentées. Six conférenciers de renommée internationale ouvriront les sessions de conférences. Bien que l'atelier vise avant tout la communauté scientifique, la qualité de la recherche et sa pertinence sauront attirer des délégués des agences forestières et environnementales internationales.
Étant donné la nature internationale de l'évènement, les présentations seront données en anglais.
Le symposium est parrainé par la division 8.02.02 de l’« International Union of Forest Research Organizations » (IUFRO) – Biodiversité des forêts et résilience.