Afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier du prix réduit pour l'inscription hâtive, le comité organisateur du symposium est heureux de vous annoncer que la date limite a été repoussée au 3 avril 2011. Inscrivez-vous au plus tard le 3 avril et bénéficiez de 100$ de rabais sur l'inscription régulière! La période d'inscription se termine le 30 avril 2011.
Passez le mot à vos collègues!
Air Canada est le transporteur canadien officiel pour le symposium. Demandez le code promotionnel pour bénéficier d'un tarif réduit à deadwood2011@uqat.ca. Afin de bénéficier des tarifs réduits, les participants au symposium doivent réserver une place sur un vol à aircanada.com et entrer le code promotionnel applicable dans le formulaire. Si le code promotionnel n'est pas entré ou s'il est entré incorrectement, la réduction ne pourra être appliquée à la réservation. Le code promotionnel applicable doit être inscrit sur le billet du délégué par l'agence de voyages ou la société aérienne. Réservez-tôt pour vous assurer une place de choix!
Notez qu’un nombre limité d’étudiants qui participeront au symposium pourront bénéficier d’un hébergement en occupation double au coût modique de 40$ par personne/nuit à la station de recherche de la forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet (50 min. du centre des congrès). Le transport entre la station de recherche et le centre des congrès sera assuré par le symposium. Pour réserver votre place, contactez-nous boismort2011@uqat.ca
Des chercheurs provenant de plus de 15 pays ont déjà soumis un résumé pour le SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LA DYNAMIQUE ET LES SERVICES ÉCOLOGIQUES DU BOIS MORT DANS LES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS qui se tiendra du 15 au 19 mai 2011 à Rouyn-Noranda (Québec, Canada). Afin de permettre à ceux qui n'ont appris l'existence de cet évènement d'envergure que récemment, le comité scientifique a accepté de prolonger la période de soumission des résumés jusqu'au 28 janvier 2011.
Christophe Bouget (Cemagref, France) – Bois mort dans un contexte de récolte de biomasse à des fins de production énergétique.
Juha Siitonen (Institut de recherche forestière finlandais) – L'importance écologique du bois mort pour les insectes saproxyliques
Daniel Vallauri (WWF, France) – La gestion et la restauration du bois mort au sein des paysages aménagés
Kathy Martin (Université de la Colombie-Britannique, Canada) – Les réseaux de cavités et la biodiversité fonctionnelle
Ian Thompson (Service canadien des forêts) – Le bois mort dans un contexte global
Martin Moroni (Forestry Tasmania) - Fonctions du bois mort dans les cycles du carbone et des nutriments
Les participants de l'excursion post-symposium voyageront franc nord sur les 620 km de la route de la Baie James partant de Matagami, dans le Nord-du-Québec, pour se rendre à la ville de Radisson. Cette ville est le site de la plus grande centrale électrique souterraine au monde! Au cours du trajet, ils découvriront les peuplements d'épinette noire de la forêt boréale se transformant peu à peu en taïga, en passant par de vastes territoires affectés par les feux de forêt. Cette excursion de trois jours comprend notamment une visite du projet hydro-électrique Eatmain-1-A/Sarcelle/Rupert, la Station Robert-Bourassa. Tout au long du trajet, nous ferons une série d'arrêts dans des forêts naturelles et aménagées où des travaux de recherche menés par des chercheurs du Québec seront présentés. Des ainés de la nation crie rencontreront les participants dans le village de Chisasibi et nous ferons découvrir leur mode de vie. L'excursion est limitée à 20 participants.
Le 3e appel de résumés est en cours. La date limite de soumission est le 15 décembre 2010. Soumettez un résumé dès maintenant! Pour participer à l'évènement, il suffit de vous inscrire en ligne en suivant les instructions étape par étape dans la section inscription. N'oubliez pas d'indiquer les infomations concernant la personne qui vous accompagne s'il y a lieu. La date limite pour l'inscription hâtive est le 26 mars 2011.
Le deuxième appel de résumés est en cours. Afin d’accommoder un maximum de participants, la date limite pour soumettre un résumé est le 15 décembre 2010. Soumettez un résumé dès maintenant!
Pour participer à l’évènement, il suffit de vous inscrire en ligne en suivant les instructions étape par étape dans la section inscription. N’oubliez pas d’indiquer les infomations concernant la personne qui vous accompagne s’il y a lieu. La date limite pour l’inscription hâtive est le 26 mars 2011.
Conférenciers invités
Les membres des comités organisateurs et scientifiques sont heureux de vous annoncer la participation des conférenciers invités suivants au symposium.
Christophe Bouget (France)
Juha Siitonen (Finlande)
Daniel Vallauri (France)
Kathy Martin (Colombie Britannique)
Ian Thompson (Service canadien des forêts)
Ces chercheurs de renommée internationale s’adresseront aux participants et donneront le coup d’envoi aux sessions de conférences de la journée.
Le symposium international sur la dynamique et les services écologiques du bois mort dans les écosystèmes forestiers aura lieu du 15-19 mai 2011 au Centre des Congrès de Rouyn-Noranda, Québec, Canada.
Le premier appel de résumés est maintenant lancé. Envoyez votre résumé d’ici le 26 novembre 2010. Vous pouvez consulter les modalités dans la section appel de résumés.
Si vous désirez vous associer à l’événement à titre de collaborateur ou de partenaire, contactez-nous à l’adresse boismort2011@uqat.ca. Le plan de visibilité détaillé offert pour nos collaborateurs et partenaires est disponible en suivant ce lien.
S'inscrire à la liste d'envoi des nouvelles